Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La Dordogne, le lieu idéal pour faire de belles balades à vélo

Département historique réputé pour ses grottes, ses vestiges médiévaux et ses villages fortifiés, la Dordogne est aussi la destination rêvée des cyclistes. En effet, elle regorge de circuits et de sentiers balisés qu’on peut emprunter à VTT en famille, entre amis ou seul. En plus, à vélo, vous pouvez admirer le paysage, sa diversité et profiter de panoramas spectaculaires tout en effectuant une balade au cœur de la nature.

Un département propice à la pratique du cyclisme

Avec ses voies vertes, ses routes secondaires plutôt tranquilles et ses circuits, la Dordogne offre aux amateurs de VTT de nombreux parcours de randonnée. Lors de vos balades, vous pourrez contempler la vallée, les châteaux et prendre un grand bol d’air frais. Le long des cours d’eau, de nombreux sentiers ont été aménagés. En revanche, soyez vigilant car certaines voies relèvent du domaine privé. Donc il faut bien faire attention au balisage pour ne pas circuler sur la propriété d’un habitant. Des numéros et des couleurs ont été attribués à chaque itinéraire. Ainsi, d’un simple coup d’œil vous pouvez évaluer le degré de difficulté.

De nombreux parcours à découvrir à bicyclette

Dans le département, le cyclotourisme est particulièrement développé. Des randonnées sont organisées tout au long de l’année par des associations et des clubs. Mais lors de votre séjour, rien ne vous empêche de partir seul ou avec vos proches à la découverte de la Dordogne. Pour vos balades à VTT, vous avez le droit d’emprunter les vélos-routes, les chemins aménagés dans la campagne et dans les bois et les voies vertes telles que celle de Sarlat à Cazoules et celle qui longe la vallée de l’Isle. Bien sûr, il est également possible de circuler sur les axes routiers mais il faut redoubler de prudence à cause de la circulation des véhicules. Enfin, si vous recherchez des circuits originaux pour des randonnées inoubliables à vélo, n’hésitez pas à venir nous voir. Nous pourrons vous conseiller des parcours autour du gîte.

Alors, lors de votre prochaine escapade dans le Sud-Ouest, pensez à prendre votre bicyclette ou louez-en une auprès d’un professionnel. Vous verrez, c’est le mode de locomotion idéal pour visiter ce beau département français.