Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Quelques uns des festivals dans le Périgord Noir et Vert

Chaque année, la Dordogne accueille de nombreux événements culturels, notamment dans le Périgord Vert et dans le Noir. Si certains sont internationaux et accueillent des artistes du monde entier, d’autres ont aussi été créés afin de mettre en valeur les coutumes locales. Qu’elles soient dédiées à la musique, au théâtre, à la danse, à la poésie, au cinéma ou à la gastronomie, ces manifestations attirent de nombreux visiteurs et contribuent au dynamisme du département et renforcent ses attraits touristiques.

Un programme très varié tout au long de l’année

Bien que la plupart des festivals aient lieu en été, des manifestations culturelles sont organisées aussi en hiver, en automne et au printemps en Dordogne. Vous trouvez notamment au programme l’Expoésie à Périgueux en mars, le festival Itinéraire Baroque en Périgord Vert en juillet, et celui des Jeux du Théâtre de Sarlat avec des spectacles et des rencontres-débats avec des comédiens, auteurs et metteurs en scène, fin juillet-début août.

Si vous aimez la musique classique, ne manquez pas le Festival du Périgord Noir de juillet à octobre, dans des lieux choisis pour leur formidable accoustique. Pour les amateurs de musique baroque, nous vous conseillons plutôt le Sinfonia à Périgueux. Et pour découvrir les coutumes et la culture médiévales, participez à l’une des animations de l’Itinérance médiévale en Vallée du Dropt. Enfin, à Sarlat un festival du film se déroule au cœur de la ville en novembre.

Des manifestations culturelles pour petits et grands

Très éclectique, le programme des festivités dans le Périgord Noir et Vert avira les adultes et les enfants. Que vous veniez pour les vacances d’été ou pour un week-end, vous pourrez participer à l’un de ces événements. Si certains sont payants, de nombreuses animations sont gratuites, comme les spectacles de rue de Sarlat. De même, durant toute l’année, plusieurs marchés et fêtes gastronomiques sont organisés sur le thème de la noix, de l’agriculture, de l’artisanat, des vins, des fromages, du foie gras et de la truffe. En septembre et en octobre, les fêtes des Vendanges se déroulent dans plusieurs villes de Dordogne. Alors que vous aimiez la musique classique ou moderne, les films, la littérature ou le théâtre, demandez vite le programme pour cette année!