Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le foie gras du Périgord, mets incontournable des fêtes de fin d’année

Parmi les aliments les plus prisés du Péridord, le foie gras. Les producteurs locaux transformant et vendant ce produit sont nombreux.

Une tradition périgourdine très appréciée des gastronomes


Au même titre que le champagne, les huitres, la bûche et le sapin, le foie gras fait partie des stars des fêtes de Noël et du réveillon. On en trouve dans tous les magasins, épiceries et supermarchés. Seulement, face à un tel choix, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors, pour ne pas vous tromper et choisir un produit de qualité, nous vous recommandons d’acheter du foie gras ayant reçu le label IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest » et dont l’origine est certifiée. Mais si vous avez vraiment envie d’avoir un mets succulent, qui soit fabriqué dans les règles de l’art, n’hésitez pas à l’acheter directement aux agriculteurs et producteurs locaux. Si vous venez dans le Sud Ouest avant les fêtes, vous pourrez les rencontrer dans leurs fermes ou sur les marchés.

Partez à la rencontre des producteurs !


Dans le Sud-Ouest, les agriculteurs sont fiers de leur savoir-faire et de leurs productions. D’ailleurs, depuis 2009, il est possible de suivre la « Route du foie-gras ». Le principe est le même que pour les vins. Durant plusieurs jours, vous parcourez la région et visiter des fermes tout en vous arrêtant dans des restaurants et auberges afin de déguster cette spécialité du Périgord. Cela vous permet également de discuter avec les éleveurs et d’en apprendre plus sur les méthodes de fabrication les plus respectueuses de l'animal. De même, vous pourrez en profiter pour acheter du foie gras ou des conserves à base de cet ingrédient luxueux qui ont été préparées sur place, avec des produits locaux. Alors, si vous n’avez rien de prévu pour les vacances de la Toussaint, n’hésitez pas à venir dans le Sud-Ouest, c’est le moment idéal pour faire le plein avant les fêtes !