Villages de gîtes en Dordogne

Vous avez décidé de faire un peu de tourisme rural en Dordogne (ou beaucoup, c’est possible aussi!) , mais entre hôtel, location ou camping, votre coeur balance… Quel hébergement choisir? Et si vous essayiez un concept qui allie le confort de l’un, l’autonomie de l’autre et la convivialité du dernier? Cela existe, mais oui! C’est la location d’un gite de vacances, mais pas n’importe lequel : en village!

Des vacances en village de gites, ça se passe comment exactement?

Le concept-clé, c’est l’esprit de famille. Cet esprit est à double sens : nous mettons en avant les vacances en familles, et nous avons à coeur de le faire de façon familiale! La plupart des villages de gites sont tenus par des couples, ou des couples avec leurs enfants. Les vacanciers sont véritablement nos hôtes, avant d’être des clients. Nous nous réjouissons de les accueillir et de les rencontrer, comme on attend des amis…

C’est finalement comme une chambre d’hôte, gite en plus : convivialité, chaleur, avec une réelle indépendance puisque chaque famille a son hébergement bien séparé des autres. Comme dans un camping, les enfants se font très vite des amis, et s’amusent bien plus que s’ils étaient dans une maison de vacance isolée ou à l’hôtel. Car nous faisons en sorte que tous puissent se rencontrer et s’apprécier dans de bonnes conditions. Certaines semaines, la mayonnaise prend tellement bien qu’à la fin, on se croirait dans une joyeuse fête de famille!Quels sont les points forts par rapport à un village de vacances classique?

L’accueil, avec un A majuscule, c’est la priorité, quelle que soit la destination! Il est fait sur mesure, par des passionnés de leur métier et de leur région.

Chaque couple qui accueille propose des prestations de qualité, avec beaucoup de rigueur. Un seul objectif, simple et bien déterminé : que vous passiez les meilleures vacances possibles. Cela passe par une excellente information, de beaux équipements aquatiques, du confort, de belles prestations. La grande majorité propose au moins une piscine.

Les gérants de ces structures sont tous des indépendants qui se sont regroupés dans une association, avec un point commun : l’authenticité.

Enfin, nos domaines ont un autre point commun : la nature, omniprésente, que ce soit une destination campagne, montagne, ou bord de mer. La nature, donc le calme et la beauté des paysages.

A noter que certains villages accueillent aussi les groupes, par exemple en hébergement rando, ou pour des réunions de famille. Cet hébergement collectif ne perd en rien de son confort  et de ses qualités.

C’est vraiment un chouette concept, où peut-on  en trouver?

Les vacanciers qui ont testé une fois en redemandent! Alors comme nos structures sont situées un peu partout en France, ils peuvent tester d’autres destination. Vous nous trouverez essentiellement dans le Sud centre, précisément en Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auverge Rhône Alpes. Vous en trouverez aussi en Corse, en Alsace, en Bretagne et Normandie. La carte des départements concernés se trouve sur le site des villages de gites. Un catalogue papier est aussi disponible, n’hésitez pas à le demander!

Je veux faire du tourisme en Dordogne, combien y a-t-il de villages de gite?

Séjourner en Dordogne dans un village de gites est une excellente idée, car c’est vraiment un bon moyen de découvrir ce territoire très riche, et aussi très dense en vacanciers l’été. C’est l’assurance d’être accompagné dans sa découverte, qui du Périgord Noir, qui du Périgord Vert, ou encore du Pourpre, ou du Blanc! Et c’est le plaisir, après une journée de visite sur les sites les plus touristiques, de retrouver le calme de votre chalet ou mobil home.

Et ça tombe bien, des villages de gite en Périgord, il y en a beaucoup! Pour tous les goûts! Dix huit structures exactement, dont 15 sont situées au coeur du Périgord Noir, destination de choix des amoureux d’histoire et de gastronomie, comme par exemple « Combas, village de gîtes » à Saint Crepin Carlucet, ou « Le village des sources » à Hautefort ou encore « Le Hameau du sentier des sources » à Sarlat.

Deux villages se trouvent dans le site majeur « Triangle d’Or vallée de la Dordogne » labellisé par la Région Aquitaine. Ce triangle d’Or est constitué notamment des communes de Beynac, Castelnaud, La Roque Gageac en bord de Dordogne, et… Domme bien sûr où deux villages de gites vous accueillent : La Combe et Les Ventoulines.

Et une fois que la Dordogne n’aura plus de secret pour vous, juste à côté, le Quercy, compte aussi des adhérents à l’association!