Et pour passer une nuit insolite en Dordogne, quel hébergement choisir?

 

 

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en Dordogne… Très bon choix 😉 Pour une nuit, un weekend ou une semaine, la location d’un hébergement insolite peut transformer un séjour sympa en séjour inoubliable. Tout simplement parce que c’est nouveau, parce qu’il y a un petit frisson lié à l’inconnu, et parce que cela vous laissera un souvenir fort à partager encore et encore avec ceux qui l’auront partagé avec vous! A condition, évidemment, de bien choisir le bon hébergement et le camping où il se trouve. Car derrière l’insolite peuvent se cacher de mauvaises surprises. Alors, vous êtes plutôt cabane, yourte ou chalet?

 

Qu’est ce qui distingue les hébergements insolites des autres?

Le concept est relativement nouveau, mais il a vite été adopté, et la France en regorge! Ce phénomène est lié au fait que les vacanciers ont soif de nouvelles expériences, de pouvoir vivre une parenthèse nature dans leur vie, de se retrouver presque dans la peau de quelqu’un d’autre :

-Robin des Bois dans une cabane perchée

-Nomade de la steppe dans une yourte

-Indien d’Amérique en tipi

-Itinérant en roulotte

-VIP dans son lodge avec spa privatif

-Rêveur d’étoiles pour une nuit en bulle transparente

-Hobbit dans une ronde maison enterrée

-Ou pêcheur dans sa flottante cabane posée sur les eaux calmes d’un lac

La liste est longue, tant l’imagination des créateurs de locations est grande! L’important est qu’on reparte de là des rêves plein la tête, de chouettes photos plein l’appareil, et des souvenirs communs pour longtemps.

 

En couple ou en famille, l’insolite?

Car l’insolite, ça se partage, ça se découvre ensemble! En couple, ou en famille, bien entendu!

En couple, c’est vraiment l’occasion de sortir de la routine quotidienne pour redécouvrir l’excitation d’être avec son amoureux son amoureuse. Le ou la redécouvrir, peut-être, aussi. Sous un autre angle, à la lumière de cet endroit un peu magique.

Et en famille… mais quel plaisir de voir les yeux brillants des enfants à qui l’on a fait une surprise et qui comprennent, sans trop oser y croire, que cette nuit, ils vont dormir dans cette cabane tout là-haut! Les rêves des enfants sont grands, mais quand ils vivent leurs rêves, la ça devient carrément immense! Ils n’oublieront jamais, même s’ils sont petits, le week-end ou les vacances qu’ils ont passées.

L’insolite, ce n’est pas nécessairement que l’hébergement, cela peut être aussi le thème du séjour. Le tourisme bouge beaucoup en ce moment et de plus en plus de domaines proposent des séjour à thème. Alors n’hésitez pas à choisir une offre transgénérationnelle et découvrez votre famille sous un jour nouveau!

 

Comment ne pas se faire « avoir »?

Les annonces de location sont parfois trompeuse, ou bien ne disent pas tout.

C’est à vous qu’incombe la tache de préparer le prochain week-end en famille. Vous avez opté pour une nuit insolite dans le Périgord, alors vous ne devez pas vous tromper, mais comment choisir avec toutes ces annonces! La réponse, c’est : téléphonez pour y voir clair! Posez plein de questions, et si l’interlocuteur n’est pas précis dans ses réponses, ou qu’elles vous semblent douteuses, tentez votre chance ailleurs.

Je vous donne quelques exemples :

-vous allez passer une nuit dans une bulle, et finalement cela s’avère une expérience calamiteuse parce que le moteur de la soufflerie est juste à côté, qu’il est très bruyant, et que vous ne fermez pas l’oeil de la nuit! Mais pas à cause des étoiles que vous n’avez d’ailleurs plus du tout envie de regarder… Finalement, vous auriez été bien mieux à l’hôtel, vous dites vous quand vous constatez le lendemain l’ampleur des dégâts dans la glace des sanitaires.

Mon avis : il faut savoir comment fonctionne une bulle et bien se renseigner sur l’isolation phonique de la soufflerie

-vous partez pour un weekend en yourte avec vos 3 enfants. Dès l’arrivée vous comprenez que cela va être moins idyllique que prévu. Il y a du moisi sur les parois, et dans la soirée la totalité des pulls ne suffit pas à réchauffer la troupe tant l’humidité est importante. Le lendemain, tous les enfants toussent. Super week-end!

Mon avis : il faut bien se renseigner sur l’endroit où est implantée la yourte

-vous venez pour une semaine dans une maison dans les arbres, les photos sont enchanteresses. Arrivés sur place, vous constatez que l’intérieur est vieillissant, la douche détériorée, la literie explosée, le mobilier carrément moche. Pfouh, fin du rêve.

Mon avis : regardez les avis des autres clients!

 

Profiter d’un décor merveilleux

Par définition est insolite tout ce qui est différent de l’habitude et qui surprend. Cela fait donc référence à des choses extraordinaires, qui sont étranges, originales ou extravagantes. Et justement, en Dordogne, des panoramas extraordinaires, il y en a ! Le Belvédère de Domme est d’ailleurs un des plus vue du département, et dans notre Village de vacances, vous profitez d’un très joli cadre puisque nous sommes situés en plein cœur d’une forêt. Surplombant la vallée, vous avez une vue spectaculaire sur les environs et la nature périgourdine. Et le soir, lorsque la nuit tombe et que les premières étoiles apparaissent, les lieux deviennent féériques. Pour un week-end en amoureux, c’est magique !

 

Où aller dans le Périgord pour un weekend insolite?

Bien évidemment, vous pouvez venir aux Vetoulines, mais la Dordogne, département richement boisé de magnifiques chênes, est bien doté de domaines qui proposent des cabanes dans les arbres, par exemple les Châteaux dans les arbres à Nojals et Clotte, les Cabanes perchées dans les arbres près de Sarlat ou les cabanes perchées du Moulin de Surier, ou encore les cabanes perchées du Bost.

Les roulottes pomponaises à Saint Pompont et les cabanes de Jeanne accueillent ceux qui ont envie de rester les pieds sur terre et les cabanes de l’étang de Bazange ceux qui ne partent pas sans leur canne à pêche.
Le moulin de la Jarousse à Angoisse propose différentes expériences allant de la yourte aux chalets, en passant par un nouvel hébergement insolite : le Lovnid. C’est une chambre ronde en bois, en forme de goutte d’eau, qui est suspendue dans un arbre. Une nuit de rêve pour les amoureux qui se réveilleront les yeux dans les yeux et les oreilles dans les chants d’oiseaux. Vous voyez : séjourner en Dordogne en surprenant votre famille, c’est plutôt facile!

 

 

Vivez une nuit inoubliable !

Notre Village de vacances possède également un autre atout qui en fait un lieu unique. En effet, notre résidence est équipée d’une piscine à débordement avec une vue sur la Vallée de la Dordogne. Ainsi, vous pouvez nager tout en contemplant les merveilles de la nature et de notre belle région qui s’offrent à vous. Et le soir, quand les lieux sont éclairés par la lumière tamisée, votre nuit devient vraiment insolite. La piscine se pare de nombreux reflets et depuis un transat, vous pouvez profiter du spectacle. Les étoiles peuplent le ciel, vous êtes bercé par le doux clapotis de l’eau de la piscine et les bruits des ténèbres. Alors, si vous avez envie d’une nuit insolite en Dordogne, venez passer un week-end ou un court séjour en notre compagnie !

 

 

Pour aller plus loin :

– Les villages de gîtes en Dordogne

– Les différents classements de locations de vacances

– Les types d’hébergements pour les vacances

– Les avis clients sur les Ventoulines

– Les villages de vacances en Dordogne