Envie de vacances insolites en Dordogne, comment trouver sa location?

Vous avez envie de réserver des vacances en Dordogne… Pour une nuit, un weekend ou une semaine de vacances, une location d’hébergement insolite enchantera votre séjour. Tout simplement parce que c’est original, parce qu’il y a un petit frisson lié à l’inconnu, et parce que cela vous laissera un souvenir que vous ne pourrez pas oublier, car il sera tout à fait unique! A condition, évidemment, de bien choisir votre type d’hébergement et aussi le camping où il se trouve. Car parfois derrière l’insolite peuvent se cacher de mauvaises surprises. Alors, cabane, yourte, ou chalet?

 

Vacances insolites en Dordogne : qu’est ce qui les distingue des autres?

Le concept est relativement nouveau, mais il a vite été adopté. La France et en particulier le Périgord en regorge! Ce phénomène est lié au fait que les vacanciers ont soif de nouvelles expériences, de pouvoir vivre une parenthèse nature dans leur vie, de se retrouver presque dans la peau de quelqu’un d’autre. Petite sélection :

-Robin des Bois dans une cabane perchée

-Nomade de la steppe dans une yourte

-Indien d’Amérique en tipi

-Itinérant en roulotte

-VIP dans son lodge avec spa privatif

-Rêveur d’étoiles pour une nuit en bulle transparente

-Hobbit dans une ronde maison enterrée

-Ou pêcheur dans sa flottante cabane posée sur les eaux calmes d’un lac

La liste est longue, tant l’imagination des créateurs de locations est grande! L’important est qu’on reparte de là des rêves plein la tête, de chouettes photos plein l’appareil, et des souvenirs communs pour longtemps.

 

En couple ou en famille, l’insolite?

Car l’insolite, ça se partage, ça se découvre ensemble! En couple, ou en famille, bien entendu!

En couple, qu’on soit romantique ou pas, c’est vraiment l’occasion de sortir de la routine quotidienne pour (re) découvrir l’excitation d’être avec son amoureux/son amoureuse. Le ou la (re) découvrir, peut-être, aussi. Sous un autre angle, à la lumière de cet endroit un peu magique.

Et en famille… mais quel plaisir de voir les yeux brillants de bonheur des enfants à qui l’on a fait une surprise et qui comprennent, sans trop oser y croire, que cette nuit, ils vont dormir dans cette cabane tout là-haut! Les rêves des enfants sont grands, mais quand ils vivent leurs rêves, là ça devient carrément immense! Ils n’oublieront jamais, même s’ils sont petits, le week-end qu’ils ont passé et qui ira se ranger dans les meilleurs souvenirs.

L’insolite, ce n’est pas nécessairement que le logement, cela peut être aussi le thème du séjour. Le tourisme bouge beaucoup en ce moment et de plus en plus de domaines proposent des séjour à thème. Alors n’hésitez pas à choisir une offre transgénérationnelle et découvrez votre famille sous un jour nouveau!

 

Comment ne pas se faire « avoir »?

Les annonces de location sont parfois trompeuse, ou bien ne disent pas tout.

C’est à vous qu’incombe la tâche de préparer le prochain week-end en famille. Vous avez opté pour une nuit insolite dans le Périgord, alors vous ne devez pas vous tromper, mais comment choisir avec toutes ces annonces! La réponse, c’est : téléphonez pour y voir clair! Posez plein de questions, et si l’interlocuteur n’est pas précis dans ses réponses, ou qu’elles vous semblent douteuses, tentez votre chance ailleurs.

Je vous donne quelques exemples :

-vous allez passer une nuit dans une bulle, et finalement cela s’avère une expérience calamiteuse parce que le moteur de la soufflerie est juste à côté, qu’il est très bruyant, et que vous ne fermez pas l’oeil de la nuit! Mais pas à cause des étoiles que vous n’avez d’ailleurs plus du tout envie de regarder… “Finalement, vous auriez été bien mieux à l’hôtel pour buller”, vous dites-vous en ne souriant qu’à moitié quand vous constatez le lendemain l’ampleur des dégâts dans la glace des sanitaires.

Mon avis : il faut savoir comment fonctionne une bulle et bien se renseigner sur l’isolation phonique de la soufflerie

-vous partez pour un week end en yourte avec vos 3 enfants. Dès l’arrivée vous comprenez que cela va être moins idyllique que prévu. La yourte est en fond de vallée, il y a du moisi sur les parois, et dans la soirée la totalité des pulls ne suffit pas à réchauffer la troupe tant l’humidité est importante. Le lendemain, tous les enfants toussent. Super week-end!

Mon avis : il faut bien se renseigner sur l’endroit où est implantée la yourte

-vous venez pour une semaine dans une maison dans les arbres, les photos sont enchanteresses. Arrivés sur place, vous constatez que l’intérieur est vieillissant, la douche détériorée, la literie explosée, le mobilier carrément moche. Pfouh, fin du rêve.

Mon avis : regardez les avis des autres clients!

 

Où aller dans le Périgord pour un weekend insolite?

La Dordogne, région richement boisée de magnifiques chênes, est bien doté de domaines qui proposent des cabanes dans les arbres, par exemple les Châteaux dans les arbres à Nojals et Clotte (Périgord pourpre), les Cabanes perchées dans les arbres près de Sarlat (Périgord Noir) ou les cabanes perchées du Moulin de Surier (Périgord Pourpre), ou encore les cabanes perchées du Bost (Périgord pourpre).

Les roulottes pomponaises à Saint Pompont – ou Saint Pompon, c’est pareil!- (Périgord Noir) et les cabanes de Jeanne (Périgord Noir) accueillent ceux qui ont envie de rester les pieds sur terre et les cabanes de l’étang de Bazange (Périgord Pourpre) ceux qui ne partent pas sans leur canne à pêche.

Et puis, il y a les Ventoulines à Domme (Périgord Noir), avec un nouvel hébergement atypique : le Lovnid. C’est une chambre ronde en bois, en forme de goutte d’eau, qui est suspendue dans un arbre. Une nuit de rêve pour les amoureux qui se réveilleront les yeux dans les yeux et les oreilles dans les chants d’oiseaux.

 

Vous voyez : s’il y a un département qui va vous faciliter la tâche pour préparer votre séjour atypique, c’est bien la Dordogne!

 

Pour aller plus loin :

– Les villages de gîtes en Dordogne (Nouvelle Aquitaine)

– Les différents classements de locations de vacances

– Les types d’hébergements pour les vacances

– Les avis clients sur les Ventoulines

– Les villages de vacances en Dordogne