Le paradis d’une famille en vacances : des jeux, des activités et surtout des copains!

Cette année, c’est vous qui avez choisi le lieu des vacances d’été, votre coup de coeur s’est porté sur la Dordogne, et vous avez bien raison. Il vous reste maintenant à annoncer la destination à la famille… Vu que la mer ne sera pas au menu des vacances, vous vous attendez à des grimaces voire des refus. Pas de panique, voici des infos pratiques qui vous assureront un accord immédiat et parfait!

Chaque année, la Dordogne attire environ 3 millions de vacanciers, autant français qu’étrangers, notamment en haute saison. Il faut dire qu’au printemps et en été, le climat y est plutôt chaud et ensoleillé. Et pour les familles, c’est vraiment le lieu idéal pour passer de bonnes vacances. Les activités et sites touristiques ne manquent pas et séduisent aussi bien les petits que les grands.

La recette pour des vacances en famille réussies

Le besoin est simple : le groupe familial doit afficher un grand sourire, individuellement et collectivement. Ceci étant posé, comment y parvenir? Eh bien en chassant tout ce qui pourrait semer la discorde, et en invitant tout ce qui conduira à un engagement positif de chacun. Pour cela, il suffit de trouver le juste milieu entre la convivialité et le calme, les activités et le repos. Vous avez besoin de décompresser, de dévorer tous les romans que vous avez en retard, de combler tout le sommeil que vous avez aussi en retard, et de vous aérer l’esprit avec des activités nouvelles. Vos enfants, qu’ils soient petits ou ados, ont besoin de bouger, de discuter et jouer avec d’autres, de se dépenser.

Pour jongler avec ces paramètres a priori inconciliables, nous vous conseillons :

-une structure de petite taille, où les enfants pourront être le plus autonomes possibles. A eux les grandes parties de rigolade sur l’aire de jeux, aux parents la détente sur une chaise-longue stratégiquement installée, ni trop près ni trop loin!

-sur un territoire riche en activités fédérant toute la famille. Le Périgord Noir propose exactement cela :  châteaux ou grottes à visiter, défis sportifs comme descendre la vallée de la Dordogne en canoë, virée à Lascaux, lèche-vitrine à Sarlat et préhistoire dans tous les coins… Tout le monde y trouve forcément son compte. Et vous pouvez, sans trop faire de kilomètres (qui plaisent rarement à votre progéniture), découvrir des thèmes très variés. Nous vous défions d’avoir à entendre vos enfants dire qu’ils s’ennuient!

-avec quelques moments en dehors du temps pour entretenir l’amour et la cohésion familiale, comme regarder le ciel étoilé en s’allongeant sur la terrasse du chalet, tout en se racontant des histoires drôles! Et ce sera peut-être finalement le meilleur souvenir!

Les petits plus des Ventoulines

D’abord la proximité des infrastructures et la sécurité. Le village est petit, la circulation est réduite au maximum, et les activités sont centralisées. Cela permet une relative indépendance pour les enfants, ce qui les rend très heureux!

Ensuite, et c’est sans doute le plus important, le village est très familial pendant les vacances scolaires. On y trouve toujours un copain de son âge. Notre village a pile la bonne taille pour qu’il y ait assez de monde afin de trouver l’âme soeur, mais pas trop tout de même pour ne pas tomber dans l’anonymat.

Et puis notre programme d’animations et d’ateliers gratuits, qui est proposé en fonction des personnes qui arrivent en début de semaine. Nous nous adaptons aux envies et aux âges des participants. Entre les activités en plein air ou au sein de notre Village de vacances, vous vous amuserez en famille et vous repartirez avec des souvenirs inoubliables. Par exemple, vous pouvez participer à nos ateliers cuisine et apprendre à concocter de délicieux gâteaux avec des noix, vous inscrire à nos tournois de pétanque, ping-pong et baby-foot! En haute saison, notre Village vous propose au minimum une activité par jour.

Très important, l’aire de jeux est multigénérationnelle. Tout le monde s’y retrouve ensemble, de 2 à 99 ans, de l’oscillant au terrain de pétanque en passant par les balançoires, le toboggan, etc. Les ados délaissent leurs portables pour se lancer dans des tournois effrénés de baby ou de ping-pong.

Dans le cas improbable où vos enfants en aient assez de la piscine, notre salle de restaurant abrite un petit coin avec de nombreux jeux de société. Vos enfants auront bien du plaisir à les vivre avec leurs nouveaux amis.

Enfin, lors de votre réservation, nous vous envoyons un petit livret touristique qui vous permet de préparer les sorties que vous allez faire. Nous avons mentionné tous les sites où vos enfants seront particulièrement heureux!