Choisir un parc animalier : Dordogne et Lot, quelles sont les meilleures adresses pour les visites en famille!

La Dordogne est la destination idéale pour des séjours familiaux. Promenades à pied, en vélo, en canoë, visites de villages et de monuments historiques, les activités ne manquent pas. Et pour faire plaisir à vos enfants, n’hésitez pas à les emmener dans l’un des nombreux parcs animaliers du département. Zoos, fermes, aquariums, réserves, voici notre sélection d’adresses à visiter absolument lors de vos prochaines vacances.

Des lieux pédagogiques et ludiques

Dans ces espaces dédiés aux animaux, vous pouvez découvrir des espèces rares et protégées tout en passant un agréable moment avec vos enfants. En plus, c’est un bon moyen de les sensibiliser au respect de la faune et de la flore tout en les divertissant. S’ils aiment les poissons et les fonds marins, l’Aquarium du Périgord Noir – Iguana Parc est l’adresse incontournable. En effet, il s’agit du plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe où plus de 6000 poissons vivent dans leur élément dans un univers captivant avec, autour des bassins, une végétation tropicale. Le dépaysement est immédiat ! En plus, après avoir admiré les poissons, vous pouvez vous balader à l’Iguana Parc où vous apercevrez des pythons et des iguanes. Un lieu différent mais tout aussi fascinant. Si vos enfants préfèrent les dinosaures, nous vous conseillons de prendre la route de Saint-Léon-sur-Vézère, en Dordogne et de vous promener dans Le Conquil, un parc animalier avec des dinosaures reconstitués pour remonter le temps l’espace d’une après-midi.

Des endroits où sont préservées des espèces en danger

En Dordogne, vous retrouvez également des réserves zoologiques où des espèces rares sont protégées. A 10 km de Sarlat se situe la magnifique réserve de Calviac. Sur 3 hectares, 200 animaux sont accueillis (soit une trentaine d’espèces environ). Il y a notamment des lémuriens, des loups à crinière, des chouettes effraies, des visons d’Europe et même des Wallaby de Parma. Ici, l’objectif n’est pas d’exhiber des espèces mais bien de les protéger en leur offrant un habitat naturel dans lequel ils sont en sécurité. Un autre lieu à voir à tout prix, la ferme du Touron à Campsegret, en plein cœur de la campagne. Dans une vingtaine d’hectares de forêt et de plaine vivent plus de 400 animaux du monde entier. Vous avez même la possibilité de les approcher pour les caresser ! Lamas, zèbres, chèvres, daims, moutons à 4 cornes, et bien d’autres peuplent cette ferme. Profitez aussi de votre visite pour vous promener dans le parc qui est splendide à toute période de l’année !