Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Notre sélection de restaurants gastronomiques en Dordogne

Réputée pour sa générosité, la gastronomie du Périgord se caractérise aussi par son authenticité. Confits, magrets de canard, truffes, foie gras, noix, cèpe ou encore délicieuses fraises, autant de produits du terroir qui sont appréciés par les plus fins gastronomes mais aussi par les cuisiniers. Et en Dordogne, les restaurants gastronomiques ne manquent pas avec à leur tête, des chefs passionnés par leur métier et souhaitant faire découvrir à leurs clients les mets typiques de leur région et leurs différentes manières de les cuisiner et assaisonner.

Des chefs récompensés pour leur talent et leur savoir-faire

Chaque année, les guides gastronomiques publient leurs nouvelles éditions. Et régulièrement, des restaurants situés en Dordogne sont récompensés par ces bibles de la cuisine française. Pour l’édition 2015 du fameux guide Michelin par exemple, on en recensait 10. Parmi les chefs et tables distingués, on retrouvait notamment Marie Rougier de la Tour des Vents à Montbazillac ; Maxime Lebrun et Le Grand Bleu à Sarlat ; Alain Gardillou et Le Moulin du Roc à Champagnac-de-Belair ; Eric Vidal et L’Essentiel à Périgueux ainsi que Gilles Gourvat et La Table du Pouyaud à Champcevinel. Si ces chefs proposent des plats traditionnels du Sud-Ouest, leur cuisine est aussi moderne et créative. Les cartes évoluent en fonction des saisons et la clientèle, qu’elle soit de proximité, étrangère ou française, apprécie ces changements et les plats qui sont servis.

Des adresses situées aux quatre coins du département

Le guide Michelin n’est pas le seul à avoir salué le travail des restaurateurs en Dordogne. C’est aussi le cas du Gault et Millau. Néanmoins, il existe également d’autres adresses non-étoilées qui se distinguent aussi par la qualité de leur carte et leur cuisine d’excellence. Si vous avez envie de déguster des spécialités gastronomiques sucrées et salées du Sud-Ouest, nous vous conseillons par exemple La Table du Moulin à Gaugeac, la brasserie du Château des Vigiers à Monestier, le Manoir d’Hautegente à Coly et le restaurant La Couleuvrine à Sarlat. En fait, il y a tellement d’adresses que nous ne pouvons pas tout citer dans un seul article ! Alors, pendant votre séjour dans notre gîte, si vous avez envie de vous offrir un succulent repas, n’hésitez pas à venir nous voir. Nous vous indiquerons les auberges, brasseries et autres bistrots où vous pourrez bien manger et savourer des mets typiquement périgourdins !