Découverte du Périgord Noir

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances d’été ou de Pâques en Périgord noir dans le secteur de Sarlat la Canéda? Quelle bonne idée! Si cette zone géographique est classée Site Majeur d’Aquitaine sous la dénomination « Triangle d’Or Vallée de la Dordogne », c’est parce qu’elle est d’une richesse peu commune. Pour un week-end comme pour trois semaines, il est impossible de s’y ennuyer!

Un territoire extraordinaire!

Le patrimoine est incroyable dans ce petit coin de France : châteaux, villes et villages, gastronomie… La nature aussi, avec ses paysages, ses grottes, ses rivières. Et les hommes bien sûr, par leurs savoir-faire et leur histoire qui se découvre ici très loin, jusque dans la Préhistoire. Sans oublier de nombreux festivals et fêtes votives!

Il y a tellement à voir et faire, des découvertes incontournables aux bonnes adresses plus intimistes

Et ceci est valable toute l’année, pas seulement l’été! De nombreux sites touristiques du secteur sont ouverts du 1er janvier au 31 décembre, ce qui est assez rare en France pour être souligné.

Vous vous demandez peut être « mais par quoi commencer? » et c’est une question judicieuse, car certains vacanciers repartent déçu de ne pas avoir fait toutes les sorties qu’ils voulaient, simplement parce qu’ils ne se sont pas organisés au début de leurs vacances. Alors… action!

Tout d’abord, il nous faut savoir ce qu’est le Périgord Noir. Est ce que c’est la même chose que la Dordogne? Eh bien non, c’est une région du Sud de la Dordogne. Ce département tire son nom des deux torrents créant la rivière Dordogne, le Dore et le Dogne, un joli mariage pour une très belle rivière qui a créé de magnifiques paysages. Le Périgord, quant à lui, est un ancien comté qui épouse plus ou moins les limites administratives de l’actuelle Dordogne.

Il y a en Dordogne quatre zones assez différentes : le Périgord Vert au Nord, boisé et riches en prairies, le Périgord Blanc au centre, incluant Périgueux, avec son sol calcaire très clair, le Périgord Pourpre au Sud-Ouest, et son fameux vignoble de Bergerac, et enfin le Périgord Noir au Sud-Est, par sa terre sombre et ses forêts foncées de chênes verts. Le fait qu’on y trouve de bonnes truffes noires n’a rien à voir là-dedans, mais c’est un bon moyen mnémotechnique!

Maintenant qu’on se repère un peu, organisons-nous. Il va falloir gérer les priorités : plutôt châteaux ou préhistoire? Plutôt grottes et gouffres ou sport de nature? Plutôt histoire ou plutôt visites de fermes? Plutôt musées ou grands espaces? Ou bien un peu de tout ça en même temps?

Aux Ventoulines, nous vous accompagnons dans votre visite du Périgord, qu’il soit axé sur la découverte du territoire, le sport ou le bien-être en famille.  Nous vous donnons les bons plans, en fonction de vos goûts, de l’âge des participants, et des kilomètres que vous avez ou non envie de faire en voiture.

Cette information se fait par un petit guide touristique de notre confection qui vous est envoyé avant votre séjour, et sur place par des conseils personnalisés.

Nous pouvons également vous orienter vers des partenaires touristiques auprès desquels vous aurez des réductions de prix pour des circuits en vélo, des parcours en canoë-découverte sur la Dordogne ou des balades en cheval.

Pour les vacances ou le week end, en groupe ou en famille : de multiples solutions d’hébergement

Une fois la destination Périgord choisie, il reste une question de taille : où va-t-on dormir? Pour choisir, il vous faut définir avant tout votre budget, qui vous permettra de déterminer si vous serez plutôt au camping ou à l’hôtel, en logement classique ou insolite, et surtout dans quelle zone, les prix à Sarlat n’étant pas les mêmes qu’en bordure du département voisin du Lot…

Montignac, Marquay, Sarlat la Caneda, Beaulieu, Saint-Vincent, Privat, Argentat… autant de villes et villages qui sont des centres de tourisme. Pour choisir le QG qui vous permettra de découvrir la Dordogne, deux possibilités : soit vous choisissez d’être au coeur de l’évènement, avec des prix un peu plus élevés, mais moins de trajet, soit vous prenez votre résidence dans une zone moins touristique, mais vous aurez à chaque fois jusqu’à une heure de voyage et vous êtes obligés de partir à la journée, ce qui n’est pas toujours très reposant. A négocier avec vos coéquipiers!

 

Autre question : le type de séjour. Ce site est là pour vous informer des possibilités d’hébergement. Le choix ne manque pas dans notre département, que ce soit pour les familles et les groupes. Vous trouverez dans nos pages les questions à vous poser, pour vous aider à définir quelle résidence est pour vous.

Et une fois réglée la question du « où? », il ne restera plus qu’à se demander « quand? ». Sachez que dans le Périgord Noir, les bonnes places partent vite, et que pour les dates très demandées comme la première quinzaine d’août ou la Pentecôte, il vaut mieux s’y prendre au mois de janvier (et même en septembre si vous êtes en groupe!). Ensuite, vous aurez de longs mois pour rêver à vos vacances… et bien les préparer!

La gastronomie, un vrai plus!

Manger, c’est bien; bien manger, c’est bien mieux, surtout pour la convivialité! Alors quand vous annoncez que votre prochaine destination est le Périgord, en général un regain d’attention s’allume dans l’oeil de vos interlocuteurs qui se mettent aussitôt à saliver et sont prêts à prendre la route sur le champ.

Votre séjour, de grottes comme Lascaux en visites de châteaux, sera ainsi très agréablement ponctué de repas sympas voire gastronomiques (nous sommes là pour vous donner les bonnes adresses et éviter les pièges à touristes!), de visites de marchés dont la simple évocation des odeurs et des couleurs vous donneront des souvenirs pour toute l’année, et des visites de ferme avec succulentes dégustations et anecdotes.

De plus, vous trouverez au cours de votre passage en Dordogne, de nombreuses idées cadeaux, de quoi être prêts pour Noël dès le mois d’août, sans stress, au soleil, loin des magasins surpeuplé de la mi-décembre.

Découvrez sur nos pages quelques merveilles de la cuisine périgourdine, et quels sont les évènements à ne pas manquer!

Pour tous les âges et toutes les envies!

La Dordogne plait autant aux couples en amoureux, qu’aux familles en vacances (avec petits ou ados), et aux groupes. C’est une région idéale pour les cousinades et les sociétés organisant des séminaires d’entreprise, parce que c’est une région aussi attractive que pratique. Relativement central, son emplacement permet à l’ensemble d’un groupe de se retrouver depuis les quatre coins de la France. Nous accueillons aussi des classes découvertes qui ne manquent pas de sujets d’étude.

Travailler, se détendre, faire du sport, visiter, déguster, apprendre, vivre un baptême de l’air en montgolfière… Tant d’activités à pratiquer, que ce soit en autonomie, ou avec des activités proposées par les offices de tourisme, ou les hébergeurs.

Vous trouverez sur nos pages de nombreux détails sur tout ce qu’il est possible de vivre dans le Périgord. Notre hébergement, tout proche d’une des plus belles Bastides de Dordogne, nous l’avons voulu très modulable, et il nous permet de répondre à des demandes très diverses.

Pour les familles, nous mettons en avant les animations estivales, l’ambiance très conviviale qui permet à chacun de se faire des amis, et des informations sur les loisirs et les circuits touristiques.

Pour les groupes pratiquant la randonnée, pédestre ou cycliste, affiliés ou non FFrando et FFvélo, nous proposons nos compétences d’accueil en demi-pension ou pension complète, des cartes, parcours, circuits découverte, et des guides conférienciers agréés par le comité départemental.

Pour les entreprises, nous créons une atmosphère « Mise au vert et Team building » qui porte ensuite beaucoup de fruits.

Vous voyez, avec un guide, le Périgord Noir se laisse facilement apprivoiser!