Les grottes préhistoriques, des sites remarquables à visiter en Dordogne !
Dans le Périgord, les sites préhistoriques sont nombreux. Des grottes, abris et autres traces d’habitats très anciens subsistent dans la région. On estime que les traces les plus anciennes remontent à plus de 400 000 ans ! Il y a plusieurs lieux exceptionnels à découvrir. Des Eyzies à Lascaux IV, partez à la découverte du passé et remontez le temps lors d’un séjour périgourdin !
Des chefs d’œuvre naturels …
…utilisés par les premiers hommes
En France, le Périgord est considéré comme l’un des berceaux de la civilisation européenne. En effet, à ce jour, 50 grottes, abris et sépultures ont été découverts sur place. Des gisements préhistoriques ont été retrouvés un peu partout dans la région et notamment, dans le Périgord Noir.
Si vous aimez les sites spectaculaires, n’hésitez pas à visiter les abris sous-roche comme celui de Laugerie Basse, l’abri Pataud ou celui du Cap Blanc. De même, grâce au sous-sol riche en calcaire, de nombreuses grottes ont pu se former. Certaines sont des sanctuaires, c’est-à-dire que les hommes préhistoriques n’y habitaient pas. En revanche, d’autres ont été le théâtre de la vie de nos ancêtres. Les parois ornées sont exceptionnelles, nous vous recommandons d’ailleurs la grotte de Cougnac pour observer d’authentiques dessins réalisés par nos lointains ancêtres, frisson garanti, et pas seulement à cause de la fraicheur de la grotte!
Bien sûr Lascaux est incontournable pour apprendre et comprendre. Des gisements avec des vestiges archéologiques sont également à visiter. Nous vous conseillons notamment ceux de Castel Merle, du Régourdou ou de Laugerie Haute.